A quoi sert un Naturopathe? Le Naturopathe accompagne ses clients, appelés consultants (ceux qui consultent) dans une démarche de bien-être vers un meilleur équilibre de ses fonctions physiologiques et émotionnelles.

Le postulat est qu’une hygiène de vie et une hygiène alimentaire équilibrées sont les garants du bien-être.

Lorsqu’il s’agit de préserver les fonctions cognitives, émotionnelles, physiologiques et physiques, c’est la mise en place d’actions de prévention qui est sous-entendue. Cependant, il sera aussi question de correction afin de revenir à une situation d’équilibre ou d’accompagner l’organisme vers l’homéostasie si nécessaire.

En effet, le courant vitaliste de la Naturopathie considère que l’organisme possède sa propre capacité à s’équilibrer et à se réparer, car il dispose de sa propre énergie vitale ou il peut la puiser dans son environnement.

En effet il faut éviter tout déséquilibre qui, lui, est source de maladies, tel que nous l’apprend le courant humoriste. La qualité du sang, du phlegme, de la bile jaune et de la bile noire sont le reflet des équilibres ou des déséquilibres de l’organisme. Ces humeurs permettant l’évacuation des déchets, c’est finalement l’équilibre des émonctoires qui est ici mis en lumière. Le bon fonctionnement du rein, du foie, de l’intestin, du poumon et de la peau est garant du bien-être.

Mais lorsque le déséquilibre est installé, on en voit réellement le symptôme et la manifestation, mais il est surtout nécessaire d’en trouver la cause. Le courant causaliste de la naturopathie enseigne que pour revenir à l’équilibre il faut supprimer ou corriger le trouble qui est la cause de la cause de la cause de la manifestation.

L’approche holistique du Naturopathe

Ce travail de recherche demande une approche holistique. Le Naturopathe ne se contente pas uniquement de l’environnement physique ou mécanique de son consultant, mais il étudie également la sphère émotionnelle et la sphère énergétique, voire vibratoire, afin d’aller trouver les déséquilibres et les blocages qui sont la cause originelle du trouble manifesté.

Enfin, une fois la cause trouvée et la solution proposée, le Naturopathe doit être en mesure de l’expliquer à son consultant, afin d’obtenir son accord sur son engagement sur le chemin vers le bien-être. Un consultant qui comprend est un consultant qui va adhérer aux conseils et recommandations de son Naturopathe. Les chances de succès de retour à l’équilibre sont alors plus grandes. Les recommandations correctives sont inspirées de tout l’arsenal naturel dont dispose le Naturopathe (plantes, aliments, techniques manuelles, respiration, etc…) et les recommandations préventives seront inspirées des enseignements du courant hygiéniste de la Naturopathie : la mise en place de routines et de saines habitudes concernant l’hygiène de vie et l’hygiène alimentaire du consultant.

Quelle que soit la demande et la situation du consultant, le Naturopathe doit faire preuve d’écoute active, de bienveillance et de respect des habitudes et des croyances de son consultant.

Le Naturopathe, un professionnel à l’écoute

Les croyances personnelles, les habitudes personnelles, ainsi que les émotions du Naturopathe doivent disparaître de façon à mobiliser toute l’énergie afin de :

  • Comprendre le besoin du consultant
  • Faire le tour de son environnement, de ses habitudes, de son rythme de vie
  • Faire le lien de cause à effet entre les différents indices afin de remonter à la cause racine des troubles
  • Expliquer la raison des déséquilibres et les solutions envisagées pour y remédier
  • Rechercher la meilleure solution possible, dans le contexte exprimé par le consultant (à rien ne sert de conseiller des gélules à qui n’aime pas en avaler, par exemple !)
  • Ecouter sans jugement les remarques, les doutes et les craintes sans vouloir à tout prix imposer un savoir ou une croyance
  • Reconnaître à temps et contrer tout risque de transfert ou de contre-transfert
  • Respecter les convictions profondes de son consultant : croyances religieuses, croyances alimentaires. Sans jugement, en s’efforçant de trouver des solutions qui épousent ces croyances. Si le consultant s’interdit des aliments parce que sa religion les proscrit ou parce qu’il a adopté une habitude de vie végane, ce n’est pas du ressort du consultant de le convaincre d’agir autrement.

Par exemple, il n’est pas rare d’entendre le consultant expliquer son manque de sommeil par des habitudes du soir qui ne permettent pas un sommeil réparateur : interdiction dans ce cas de juger ou critiquer les habitudes du consultant! Il est là pour accepter de les corriger, et il les corrigera s’il les comprend. Ce sera donc un travail d’éducation et d’accompagnement qu’il faudra fournir.

Trouver la cause, utiliser la force de la Nature, ne pas nuire et éduquer sont les piliers fondamentaux de la naturopathie.

Les trois premiers dépendent du savoir et des connaissances du Naturopathe, qui a l’obligation de se former en continu, de tester, de découvrir l’ensemble de ses moyens d’action.

Le dernier dépend de sa capacité à établir la bonne relation de confiance avec son consultant. C’est un soft-skill essentiel pour travailler avec des consultants. En effet ils ne ressentent pas forcément un trouble physique comme des règles douloureuses ou des infections à répétition ou des douleurs au ventre après le repas. Ils n’attendent pas forcément une pilule-miracle (je devrais dire la plante-miracle), ils sont souvent perdus et ont besoin d’une boussole qui les réoriente dans leur hygiène de vie ou alimentaire. S’ils ont confiance, ils vont suivre, sinon, ils persévéreront dans leur déséquilibre sans savoir pourquoi.

Du coup, est-ce que le Naturopathe est un coach ?

Non, clairement pas.

La problématique de la performance se situe à deux niveaux.

En premier lieu, il y a l’atteinte de l’objectif et les moyens mis en place pour y arriver. C’est le domaine du coach professionnel ou du consultant. Selon l’objectif de la correction et du support apporté.

Mais en deuxième lieu, il y a aussi la préparation des meilleures conditions pour optimiser les moyens mis en place. Et là, c’est la place du Naturopathe.

Un consultant qui travaille avec un coach pour renforcer sa confiance en soi, sa place vis-à-vis des autres, etc… sera d’autant plus performant qu’il aura appris à bien dormir, à bien se nourrir et qu’il connaîtra comment gérer certains déséquilibres qu’il sait survenir lors des moments de tension et de stress.

Et toute cette partie est le champ d’action du Naturopathe.

On observe fréquemment cette double approche dans la préparation des sportifs professionnels qui sont accompagnés sur la préparation physique et technique d’une part et la préparation mentale et émotionnelle d’autre part.

Le Naturopathe commence par le bilan d’hygiène vitale

Le bilan d’hygiène vitale se matérialise par un questionnement du consultant sur plusieurs aspects de son hygiène de vie et de son alimentation, en partant de la demande initiale formulée par celui-ci.

La trame du questionnement permet d’étudier le fonctionnement de l’ensemble des systèmes physiologiques et émotionnels afin de récolter toutes les informations nécessaires à établir des liens de cause à effet avec le trouble objet de la demande.

Il permet aussi d’établir le terrain, le tempérament et la vitalité du consultant.

Le terrain influe sur la capacité d’un individu à retrouver son équilibre plus ou moins rapidement. En effet le terrain est souvent la cause elle-même du déséquilibre, et une étape importante de l’approche naturopathique est de modifier le terrain, ou de le rééquilibrer.

Le tempérament, qui repose sur une typologie morphologique ou morpho-psychologique prédispose un individu à des troubles et à des déséquilibres. Dans le cadre d’une approche préventive, cette notion est particulièrement importante car on peut renforcer le soutien sur les sphères qui auront tendance à être déséquilibrées. Ou dans tous les cas à confirmer la probabilité d’un déséquilibre exprimé par la manifestation d’un trouble.

La vitalité – ou énergie vitale- reflète la capacité de l’individu à supporter les modifications de son hygiène de vie ou de son hygiène alimentaire. Un consultant à plat, trop fatigué, ou stressé à la limite du burn out n’aura pas la force de mettre en place les nouvelles habitudes ou les recommandations proposées par son Naturopathe. Il faudra en premier lieu revenir à une énergie vitale suffisante.

L’énergie vitale s’apprécie par l’observation de son consultant : les signes visibles comme l’état de sa peau, de ses cernes, de son regard, des ses ongles et de ses cheveux), les signes émotionnels, cognitifs, sa façon de s’exprimer, mais aussi une appréciation de son histoire récente (maladie, traitement lourd, choc émotionnel).

Le terme holistique prend tout son sens dans une séance de Naturopathie.

Aussi bien dans la découverte du consultant que dans les recommandations proposées. En effet, selon la demande, le terrain, le tempérament et l’énergie vitale le Naturopathe doit pouvoir établir une stratégie de retour à l’équilibre avec les plus fortes chances de succès pour son consultant.

C’est toute la relation d’aide qui est en jeu. Le Naturopathe a en face un être humain et non pas un QCM ! Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse, il y a la réponse adaptée au cas précis.

C’est ce qui fait la beauté de ce métier.

Les trois temps du protocole naturopathique

Le domaine d’action privilégié du Naturopathe est la prévention. Voire, l’anticipation.  Préparer l’organisme afin qu’il se trouve dans une forme optimale pour la tâche qu’il doit accomplir est le cœur du métier de Naturopathe.

Cependant, que l’on soit dans une démarche de prévention ou dans une démarche d’intervention (correction) le Naturopathe aborde toujours le sujet en trois grandes questions, qui peuvent correspondre – ou pas- à trois temps d’intervention.

  1. Y a-t-il toxification de l’organisme ? Est-ce que l’organisme a un métabolisme surchargé, des émonctoires encrassés ? Peut-on réduire les éléments toxiques apportés par l’alimentation, l’hygiène de vie et l’environnement du consultant ? Le consultant a-t-il assez de vitalité pour supporter une cure de détoxication ?
  • Comment revitaliser le consultant ? C’est-à-dire comment combler les careces et les déficits d’un individu pour lui permettre de retrouver une énergie vitale suffisante ? Comment retrouver l’homéostasie ?
  • Comment stabiliser le consultant ? Comment ancrer tous les bienfaits produits par l’approche naturopathique ? Comment l’éduquer pour qu’il se prenne en main ?

Et évidemment pour chaque question, le Naturopathe possède de nombreux outils et solutions pour assurer l’efficacité la plus adaptée. Du drainage des émonctoires, aux conseils sur l’hygiène de vie ou alimentaire, à la complémentation en micronutriments, phytothérapie, etc… aux approches manuelles, énergétiques ou vibratoires.

Enfin, le Programme d’Hygiène de vie

Lorsque le Naturopathe a fait le tour de la question et reconduit son client vers la sortie, il se penche sur le dossier. Il croise toutes les informations, connecte le physique et l’émotionnel .

Ce n’est qu’après ce temps de réflexion que le Naturopathe sera en mesure de formuler un accompagnement personnalisé le plus précis possible.

En naturopathie, il n’y a pas de protocoles, il n’y a pas de réponse unique à une problématique, puisque chacun d’entre nous est totalement différent, vit dans un environnement différent et a une hygiène de vie différente.

Cet accompagnement se concrétise par un document écrit et envoyé au client: c’est le Programme d’Hygiène de Vie qui résume la situation, explique les déséquilibres et propose des recommandations.

A ce stade, la balle est dans le camp du client, qui petit à petit s’autonomise et prend en main son propre bien-être

Loin de tout ésotérisme, le Naturopathe utilise des concepts simples, fondés sur les grands équilibres qui régissent notre fonctionnement physiologique. Il utilise également ses connaissances scientifiques approfondies pour choisir les bons ingrédients (nutrition, plantes…) afin de corriger certains de ces équilibres. Le fameux coup de pouce au naturel.

Le Naturopathe n’est en aucun cas un médecin!

En aucun cas, un Naturopathe ne pose un diagnostic. Il ne regarde pas les bilans sanguins, ni aucun autre bilan fonctionnel (radios, IRM…). Tout simplement car il n’est pas formé à cela et son interprétation pourrait être faussée par son ignorance.

Les Naturopathes ne modifient pas les ordonnances et les traitements prescrits par des professionnels de santé. Ils ne remplacent jamais des médicaments prescrits par des compléments alimentaires. Ils n’en ont pas le droit.

Enfin, les Naturopathes ne parlent jamais de guérison d’une maladie: ils accompagnent éventuellement des troubles en améliorant le confort et le bien-être de leurs clients et ils ont surtout une action de prévention.

Le Naturopathe permet de retrouver la voie de l’homéostasie lorsque le déséquilibre ne s’est pas transformé en maladie. Celle-ci est du domaine de la prise en charge par un médecin.