Faire du sport ou reprendre une activité sportive ne s’improvise pas. La Naturopathie offre des solutions naturelles adaptées aux sportifs.
Que vous soyez un sportif en compétition ou un sportif amateur vous pratiquez certainement une activité physique car vous en ressentez le plaisir et les bienfaits pour votre organisme.
Peut-être que vous fréquentez une salle de sport avec un objectif bien précis. Silhouette musclée, perte de poids, prise de masse musculaire, assèchement, préparation à l’endurance…
C’est parfait !
Vous avez compris que l’activité physique fait du bien à votre organisme.
Mais le corps humain est une machine particulièrement précise, dont le fonctionnement repose sur plusieurs équilibres. Malheureusement, l’activité sportive génère une sollicitation importante de l’ensemble des systèmes physiologiques.
C’est pourquoi il est nécessaire d’accompagner votre organisme lorsque vous pratiquez régulièrement une activité sportive.
Les quatre règles de base issues de la Naturopathie pour les sportifs
Il faut bien nourrir votre corps: c’est à dire qu’il faut lui apporter les bons nutriments et les bon micro-nutriments. Votre corps a besoin d’énergie pour fournir l’effort physique, mais il ne peut l’utiliser que si les bons éléments nutritifs -vitamines, oligo-éléments, minéraux- sont présents dans vos cellules.
Il faut bien protéger votre corps. Les agressions sont nombreuses: oxydation radicalaire, processus inflammatoire, dégradations tissulaires, etc… Il faut à tout prix empêcher que les déchets de votre métabolisme n’abîment les tissus avoisinants. Interrompre la cascade radicalaire, c’est apporter des antioxydants, par l’alimentation ou en complémentation. Mais il faut également protéger votre barrière intestinale, mise à mal pendant les efforts physiques. Celle-ci permet à la fois une bonne digestion, mais aussi une bonne protection et une bonne immunité. Sans compter que le système intestinal est constamment en relation avec le cerveau…
Il faut aider votre corps à bien récupérer après l’effort, en favorisant la réparation, la cicatrisation, l’élimination des toxines, l’équilibre electrolytique, l’hydratation. Le sommeil est aussi un élément important de la récupération. Prévenir les troubles du sommeil est donc primordial pour l’équilibre du sportif.
Et enfin, pour les sportifs les plus ambitieux, il faut accompagner le mental: la perséverance, la volonté, le contrôle des émotions, la gestion du stress. Les facteurs cognitifs ou émotionnels, comme la concentration, la gestion de la peur, de la colère et du stress sont des éléments importants de la performance sportive.
Vous l’aurez compris, pour préparer son corps, il n’y a pas que les protéines !
Le préparation sportive ne se résume pas à la construction de masse musculaire et à la fonte de la masse maigre.
Le corps humain, n’est pas qu’un muscle, et l’optimum physiologique se travaille système par système et équilibre par équilibre.
C’est là que commence le travail du Naturopathe!
Les trois axes d’intervention en Naturopathie pour les sportifs
Le travail du Naturopathe Sportif ne se limite pas sur l’alimentation visant à augmenter la masse musculaire, ni à choisir la meilleure whey du marché.
L’approche est beaucoup plus holistique et se compose de trois axes d’intervention :
- La préparation
- La récupération
- La prévention
Pour chacun de ces axes, le Naturopathe utilise toutes les techniques qu’il a à disposition! C’est à dire la nutrition, micro-nutrition, phytothérapie, gemmothérapie, aromathérapie, relaxation par le massage, sophro-relaxation, confort et bien-être par la réflexologie, etc…
La préparation
Il s’agit de préparer le corps et le mental à l’effort ou à la compétition. Il y a donc la préparation du corps physique : musculaire, hydratation, physiologique, mais également la préparation mentale, avec la gestion du stress et des émotions. Même pour un traileur amateur, la gestion du stress est un élément important. En effet, qui n’a jamais eu des insomnies ou des diarrhées avant une course ? La Naturopathie offre plusieurs solutions pour contrer ces désagréments.
La récupération
Tous les préparateurs physiques le disent, faites des étirements, réhydratez-vous, etc… En Naturopathie, on travaille sur tous les équilibres qui ont été altérés pendant l’effort, et pas uniquement sur la « machine musculaire ». De plus, les Naturopathes connaissent des astuces naturelles pour réparer, cicatriser, faire passer les courbatures, grâce à leurs connaissances en phytothérapie et aromathérapie. Oui, le monde des plantes regorge de ressources pour accompagner les sportifs.
La prévention
Prévention des blessures, certes, mais aussi prévention du vieillissement prématuré des tissus et des systèmes de l’organisme. Améliorer l’oxygénation des tissus, protéger la muqueuse intestinale, prévenir la dégradation du cartilage et surtout contrer l’action des radicaux libres produits en grande quantité pendant les efforts physiques. Encore une fois créer du muscle va augmenter vos performances physiques, mais va aussi fortement altérer l’ensemble de l’organisme. Un rééquilibrage s’impose vite .
En savoir plus sur l’accompagnement par un Naturopathe du Sport
La Naturopathie offre des solutions naturelles et faciles à mettre en place. Le Naturopathe est un éducateur de bien-être. L’objectif est de vous expliquer, de mettre en place des protocoles et de vous rendre autonome dans votre pratique du Sport. Ainsi votre activité physique vous apporte tous les bienfaits, en réduisant les désagréments.
Si vous souhaitez en savoir plus sur comment travaille un Naturopathe (et vous verrez qu’il n’y a rien de sorcier… c’est de la physiologie humaine!), suivez ce lien vers l’article de blog correspondant.
A bientôt, et entre temps, bonne séance de sport !