Eunice Ingham, la mère de la réflexologie occidentale

Eunice Ingham, kinésithérapeute américaine qui travaillait avec le Dr Riley – qui lui-même avait approfondi la thérapie des zones développée par le Dr Fitzgerald, a développé sa théorie au cours des années 1930.

C’est grâce à ses recherches sur les points de pression des zones réflexes sur la plante des pieds de centaines de patients, que la réflexologie est devenue surtout plantaire.

En effet, c’est elle qui la première, s’est rendue compte que le pied était particulièrement sensible (très innervé) et par conséquent plus fiable quant aux réactions des zones douloureuses à stimuler. Fitzgerald, lui, s’était concentré sur les articulations des doigts de la main.

Elle a écrit deux ouvrages, qui ont un titre très proche car dans un cas c’est une théorie, et dans l’autre cas c’est le résultat obtenu en pratique après plusieurs années de réflexologie.

« Ce que les pieds peuvent raconter grâce à la réflexologie ». C’est le Dr Riley lui-même qui l’encouragea à écrire cet ouvrage en 1938. La traduction de ce livre dans certaines langues créa une confusion entre les termes « Thérapies des Zones » et « Réflexologie ». Dans le cas des travaux d’Eunice Ingham, c’est bien de Réflexologie qu’il faut parler car elle cartographie non pas des zones mais une reproduction du corps humain sur la plante des pieds. Ce sont donc des zones réflexes.

« Ce que les pieds ont raconté grâce à la réflexologie », lui, a été écrit en 1951.

Les ouvrages que nous lisons de nos jours ont été revus pars son neveu et associé Dwight C. Byers, qui a ensuite fondé l’Institut International de Réflexologie, qui est le garant de l’application de la méthode originale Ingham.

Dans la préface à son propre livre, Eunice Ingham remercie le Dr Fitzgerald qui a porté les premiers travaux sur la Thérapie des zones, en l’appelant méthode chinoise des thérapies des zones (c’est amusant de voir que pour la première fois il est fait mention d’une relation avec une médecine orientale). Mais en même temps elle se démarque de ces travaux, qui avaient pour objectif de montrer qu’on pouvait stimuler (et ramener à une fonction physiologique normale) une partie du corps à partir d’une autre zone plus ou moins lointaine. Ce qui est un peu différent de ce qu’Eunice Ingham va proposer.

Le terme Réflexologie Plantaire apparait dès la troisième ligne du livre. Voilà que la thérapie est lancée ! Ce qui est amusant c’est que dans la version française, on a traduit cela par massage-compression des pieds !

Eunice Ingham apporte une tentative d’explication du fonctionnement de la Réflexologie

Le principe de la réflexologie est simple et il est posé dès le premier chapitre : si la circulation du sang est entravée par des dépôts cristallins au niveau des pieds, alors l’organe réflexe est mal irrigué et il fonctionne mal. Ces dépôts cristallins sur la plante des pieds sont repérables par la douleur (terminaisons nerveuses au contact des vaisseaux encrassés) et par la sensation d’une présence granuleuse (comme du petit gravier) sous la peau. En dissolvant ces dépôts par le massage, la circulation est réactivée et l’organe retrouve son fonctionnement physiologique.

La compression des terminaisons nerveuses et le dépôt de cristaux dans les vaisseaux sanguins du pied sont produits par l’affaissement des muscles du corps liés à une perte de vitalité.

Le résultat de cette compression se fait sentir sur le circuit de retour du sang qui irrigue mal l’organe correspondant qui finit par souffrir et mal fonctionner.

Mais l’inverse est aussi possible : un organe moins en forme fera moins bien circuler le sang (sa capacité de contraction-décontraction sera moindre) et des dépôts cristallins vont donc s’accumuler sur la plante des pieds, près des terminaisons nerveuses correspondant à cet organe. Il y a là une possibilité de diagnostic d’organe défaillant.

En résumé, il faut imaginer un système organe-nerf-vaisseau sanguin, avec les nerfs et les vaisseaux sanguins qui se trouvent sur la plante des pieds (ou la paume des mains, etc…).

Dès lors que la circulation du sang est ralentie, il y a formation de cristaux sur les vaisseaux présents à l’extrémité du corps (dans ce cas les pieds). Du coup il y a douleur.

Cette circulation peut être ralentie ;

– car le nerf est comprimé par la structure osseuse et ne pas aider le mouvement de compression-décompression de l’organe. L’innervation de l’organe étant partiellement bloquée, l’activité musculaire de l’organe est réduite.

– car l’organe est trop faible pour envoyer le bon message nerveux qui fait remonter correctement la circulation sanguine.

– car les dépôts de cristaux au niveau du vaisseau sanguin en contact avec le nerf correspondant à l’organe encrassent la zone et empêchent le retour nerveux du message de compression-décompression de l’organe.

Bref, si il y a dépôt de cristaux au niveau des pieds, ou présence de douleur, c’est dans tous les cas un signe que quelque chose ne va pas (cause ou conséquence) au niveau de l’organe correspondant.

Il faut aussi rappeler qu’en ces temps la douleur était considérée comme un « cri des nerfs affamés qui demandaient à recevoir un meilleur approvisionnement en sang » (Dr Chapman).

Les travaux d’Ingham ont permis de cartographier exactement les pieds afin de déterminer les points correspondants à chaque organe.

L’objectif de la séance de réflexologie (massage-compression) étant de remettre l’organe dans un état physiologique normal, afin que le corps revienne à une situation d’équilibre (l’homéostase) et qu’il reste en capacité de s’auto guérir.

La pression sur chaque point durera 5 à 10 minutes, selon Ingham, jusqu’à élimination complète des petits cristaux.

Eunice Ingham ouvre déjà la porte à la Réflexologie Palmaire, avec un seul bémol : les zones sont plus difficiles à trouver et à travailler. Mais le principe est le même.

On part de la Thérapie des Zones de Fitzgerald et Riley et on considère que le corps est projeté sur la surface du pied ou de la main. Et par le quadrillage, on retrouve les organes.

Qu’est-ce qui provoque ces dépôts de cristaux (sels de calcium) ?

  • Circulation ralentie du sang
  • Excès d’alimentation acide (et on fait le parallèle aujourd’hui avec les effets inflammatoires de ce type d’alimentation)

Méthode du massage :

Reptation avec le coin du pouce (attention pas l’ongle) et pression ferme pour dissoudre les cristaux et les renvoyer dans la circulation sanguine.

Dans la suite des chapitres, Eunice Ingham décrit les zones réflexes sur la plante des pieds, en expliquant comment on les retrouve. Ces zones correspondent aux cartographies utilisées encore aujourd’hui.

Elle ponctue chaque section d’exemple de patients guéris d’une pathologie relative à ces organes. Ce qui rend plus concrète l’application de la Réflexologie.

  • Yeux et Oreilles
  • Maux de Gorge, dont inflammation des amygdales
  • Inflammation des sinus (rhume)
  • Les glandes (thyroïde, hypophyse, pancréas et diabète, asthme et surrénales)
  • Peau et système nerveux (eczéma)
  • Cœur (circulation, angine de poitrine)
  • Vésicule biliaire (calculs)
  • Foie (avec effet sur crampes et varices)
  • Dos (pincement de nerfs) – lumbago, paralysie, névralgie sciatique, épaules rhumatismales
  • Arthrite
  • Constipation
  • Affections rectales
  • Prostate
  • Inflammation de la Vessie (cystite)
  • Tension dans les organes génitaux de la femme (utérus, ovaires)
  • Autres zones réflexes : notamment pour les membres, pour traiter une douleur au genou, on peut traiter le site équivalent dans le coude…
  • Influence du psychisme sur le physique

La conclusion de ce premier ouvrage tourne autour de la circulation sanguine. L’objectif principal d’une séance de réflexologie est de tonifier, réactiver et libérer la circulation du sang. Rompre les blocages, les congestions, et les stagnations de sang est donc primaire pour assurer une meilleure santé.

Inutile de préciser que cela rappelle beaucoup les concepts de l’énergétique chinoise.

Le deuxième livre d’Eunice Ingham: les résultats de la réflexologie

Dans son deuxième livre, « ce que les pieds ont raconté », Eunice Ingham présente officiellement sa méthode « Ingham compression method of reflexology ».

Celui-ci a été rédigé après de nombreuses années de travail sur le terrain et de conférences dans le monde entier.

Il se présente sous forme de courts articles, de réflexions, de conseils.

Dans le premier article de ce livre, Eunice Ingham réaffirme que l’équilibre et le bon fonctionnement de l’organisme dépendent d’une bonne conduction électrique de l’ensemble des nerfs, et notamment des nerfs entre eux, en supprimant toute congestion ou empêchement.

Dans le premier livre Eunice Ingham concluait en disant qu’il fallait rétablir la circulation sanguine dans les organes et au niveau des terminaisons nerveuses (en dissolvant les cristaux et réactivant ce mécanisme de pompe musculaire). Dans ce deuxième livre il y a un focus plus fort sur les terminaisons nerveuses et la sensation de douleur provoquée par les cristaux déposés par le fonctionnement affaibli des vaisseaux (capillaires). Mais le principe est le même.

Cependant il est précisé que les dépôts cristallins agissent comme des résistances dans ces circuits nerveux en réduisant le passage de l’influx nerveux. C’est une approche nouvelle.

Une autre nouveauté est apportée par Eunice Ingham : le travail sur la zone réflexe de la colonne vertébrale permet de bien relaxer les vertèbres, de bien les séparer, et de permettre une bonne circulation du sang dans les muscles accrochés à la colonne vertébrale et donc de la souplesse pour les organes qui se trouvent en-dessous. C’est un concept ostéopathique, mis en avant dans ce livre.

Au-delà du fonctionnement physiologique des organes, Eunice Ingham nous fait découvrir l’effet des émotions sur notre santé : colère, anxiété.

Neuro-endocrinologie, corrélation entre toutes le glandes.

Diaphragme et plexus solaire : relaxation.

Ensuite elle revient sur les pathologies les plus importantes de la vie quotidienne : migraines et céphalées, douleurs prémenstruelles, arthrite

Questionnement sur les terminaisons : le cœur pompe le sang à travers les artères, ensuite les capillaires, mais à ce stade il faut que le sang puisse retourner vers le cœur, et cela se passe à travers les veines qui pompent dans le sens opposé. Si la partie terminale de la circulation est encrassée, alors l’influx nerveux nécessaire pour pomper n’est passez dynamique et le retour est mauvais. Il y a stagnation, encrassement, et finalement dysfonctionnement de l’organe.

Dans ce deuxième livre, il s’agit à la fois de confirmations, de mises au point et de retours d’expérience qu’Eunice Ingham partage.

La réflexologie est bien établie. Elle peut maintenant être codifiée, enseignée et pratiquée avec plusieurs variantes qui se sont développées au fil du temps.