Le livre de la méthode lngham: « Better Health with Foot Reflexology »

Si il y a un livre que tout passionné de Réflexologie doit absolument avoir dans sa bibliothèque, c’est « Better Health with Foot Reflexology » de Dwight Byers.

En 1983, une dizaine d’années après la mort d’Eunice Ingham, son neveu et associé Dwight C. Byers a créé une institution qui se charge de défendre et transmettre la méthode de réflexologie créée par Eunice Ingham. L’institut international de Réflexologie.

En parallèle, il publie un livre, qui en est aujourd’hui à la sixième édition « Better Health with Foot Reflexology » (meilleure santé avec la réflexologie plantaire).

Dans ce livre, il met en texte et en image tout l’enseignement et l’expérience d’Eunice Ingham, à l’instar des livres d’anatomie et de physiologie que l’on peut trouver dans les écoles médicales.

Chaque système du corps humain est illustré et transposé sur la plante des pieds, avec des explications sur les zones à stimuler et les techniques de massage.

Les pathologies les plus communes sont analysées et un protocole de soins grâce à la réflexologie est proposé.

C’est le livre de base de toutes les méthodes qui depuis les années ’80 ont fleuri dans le paysage de la réflexologie.

Son importance vient du fait que dans les livres d’Eunice Ingham, il s’agissait surtout de texte, alors qu’avec Byers on retrouve les fameuses cartes de réflexologie d’Ingham, et l’illustration des zones réflexes.

En revanche, il n’y a pas davantage d’information sur une explication de l’efficacité de la thérapie, à part l’indication que le rétablissement d’une bonne circulation sanguine dans les terminaisons plantaires avait pour effet le bon fonctionnement des organes.

Les fondamentaux de la réflexologie selon la méthode Ingham

Les trois objectifs de la réflexologie :

  • Réduire les tensions et le stress
  • Améliorer la circulation sanguine et libérer l’influx nerveux, faire sauter les congestions
  • Aider à retrouver une situation d’homéostasie

Dans la description des zones reflexes, on apprend à retrouver :

  • Les dix zones verticales entre les orteils (et les doigts) et le reste du corps jusqu’à la tête
  • Le gros orteil représente la demi- tête dans sa totalité, du coup chaque gros orteil contient à nouveau les 5 zones. Les autres orteils aussi, mais les zones sont trop étroites.
  • Les quatre zones horizontales :
    • Ligne du diaphragme
    • Ligne de taille
    • Ligne pelvienne
  • La ligne du tendon longitudinal (le long de l’axe de la première phalange et du premier métatarse
  • La zone réflexe spinale

Dwight Byers a établi les cartographies et les protocoles qui sont utilisées par tous les praticiens en Réflexologie. Il y a parfois débat sur tel ou tel zone réflexe, mais à la taille d’un pouce, en général ces cartes mettent tout le monde d’accord.

On ne peut se définir de la Réflexologie d’Ingham seulement si on a été formé dans un centre Ingham. Pour les autres, le terme générique de Réflexologie est suffisant, voire celui de Réflexologie Occidentale.