Réflexologie Chambéry

Réflexologie

Réflexologie Chambéry

La Réflexologie

 

 

La réflexologie est une technique manuelle de bien-être.

Par la stimulation de zones bien précises sur certaines régions du corps, le Réflexologue libère des tensions ou des blocages dans votre corps et permet à celui-ci de retrouver une forme d’équilibre qui lui permet de fonctionner correctement.

Cet état d’équilibre est appelé homéostasie.

Par conséquence, à la fin d’une séance de Réflexologie, le consultant peut rapidement constater des bienfaits :

  • Sensation de détente et relaxation
  • Libération des tensions et du stress
  • Dynamisation de l’organisme
  • Harmonisation des fonctions vitales
  • Activation de la circulation sanguine et lymphatique
  • Soulagement de tensions musculaires
  • Libération de la surcharge émotionnelle

En réalité, tous ces bienfaits découlent d’un effet principal : la détente, provoquée par ce toucher spécifique.

En effet un corps relaxé retrouve l’équilibre nécessaire pour affronter les tumultes de la vie quotidienne.

 

Quelles régions du corps stimule-t-on en Réflexologie ?

On les appelle Zones Réflexes.

On peut considérer que l’anatomie humaine est reproduite en miniature sur les pieds, les mains, le visage, le crâne, les oreilles, etc…

Par conséquent, sur ces régions du corps, chaque zone correspond précisément à un organe, à une glande, et plus généralement à des parties de notre anatomie.

Ces régions sont le reflet du corps, c’est pour cela que l’on parle de Zones Réflexes.

La région du corps la plus utilisée en Réflexologie est le pied, et plus précisément, mais pas uniquement, la plante des pieds. On parle alors de Réflexologie plantaire.

Lorsque l’on stimule les mains, voire la paume des mains en particulier, on parle de Réflexologie palmaire.

La Réflexologie sera crânienne ou faciale lorsque les régions du corps à stimuler sont le crâne ou le visage.

Dans tous les cas, les effets de détente, relaxation, dynamisation et harmonisation du corps seront les mêmes. C’est le Relaxologue, qui vous propose la meilleure approche pour vous faire retrouver votre vitalité.

Vous pouvez parcourir le blog pour avoir plus d’informations sur les origines de la Réflexologie et sur les différentes approches qui peuvent vous être proposées.

 

Réflexologie occidentale ou Réflexologie énergétique chinoise ?

Il existe une différence fondamentale entre la conception du fonctionnement de l’organisme humain en médecine occidentale et en médecine traditionnelle chinoise.

Pour les occidentaux, un corps humain est un assemblage de cellule, de tissus, d’organes et de structures communiquant entre elles, mais ayant chacune ses propres fonctions et ses propres dysfonctionnements. Une pathologie correspond donc à un dérèglement d’une fonction cellulaire que le traitement médical, chirurgical, manuel, etc… va régler.

Pour la tradition chinoise, le corps humain est traversé par une force vitale appelée Qi, une forme d’énergie. Ce Qi traverse tout le corps dans un flux constant et permet à chaque fonction du corps de travailler de façon équilibrée. Lorsque le Qi est bloqué, qu’il s’accumule, ou qu’il y a déperdition, des pathologies apparaissent. Mais le Qi gouverne aussi nos émotions, et celles-ci deviennent à la fois des causes et des témoins de ces mêmes pathologies. L’approche de la médecine traditionnelle chinoise est donc plus holistique et ne sépare pas le corps de l’esprit.

En Réflexologie, les deux écoles co-existent, et parfois se mélangent.

En effet la Réflexologie occidentale, développée aux Etats-Unis, et mise au point par Eunice Ingham suit une approche anatomique occidentale : un problème, un organe, une zone à stimuler pour résoudre le problème. N’hésitez pas à parcourir le blog pour découvrir comment la Réflexologie est née et comment elle s’est développée à travers le monde au cours du XXe siècle.

En Réflexologie énergétique chinoise, on est davantage à l’écoute des émotions afin de définir dans quelles parties du corps l’énergie est bloquée, en excès ou en manque afin de définir un protocole de stimulation qui va diriger l’énergie de façon à ce que le Qi puisse à nouveau circuler normalement et de façon équilibrée.

Dans le cadre de la pratique de réflexologie, il est donc intéressant de panacher les deux approches afin de répondre spécifiquement au besoin du consultant.

 

Comment se déroule une séance.

Il y a deux temps forts dans une séance : le bilan de préséance et le massage .

Pendant le bilan, le Réflexologue s’assure que le consultant n’a pas de contre-indications à la pratique de la Réflexologie, et surtout recueille les informations qui vont lui permettre de déterminer les zones à stimuler sur la plante des pieds ou la paume des mains, etc …

Ce bilan est complété par une lecture du pied au cours de laquelle le Réflexologue va confirmer les tensions et les blocages évoqués par le consultant, ou découvrir de nouveaux blocages à traiter.

Pendant la séance de massage, le consultant se détend dans une atmosphère propice à la relaxation, pendant que le Réflexologue stimule précisément à l’aide de ses doigts des zones précises sur les pieds, les mains, le crâne ou le visage selon ce qu’il aura décidé en accord avec son consultant.

Une séance dure environ une heure pour un adulte, un peu moins pour un enfant et les séniors qui sont plus fragiles et supportent moins longtemps le massage.

 

Atmosphère relaxante ?

En plus du silence ou d’une musique douce, le Réflexologue peut proposer à son consultant une séance de Relaxation ou une séance d’Aromachologie.

La séance de Relaxation consiste en une série d’exercices de respiration et de visualisation ayant pour objet le contrôle de la respiration et la détente.

La séance d’Aromachologie permet au consultant de bénéficier des propriétés psycho-émotionnelles des huiles essentielles, afin de se détendre ou de retrouver de l’énergie, et dans tous les cas de raffermir sa vitalité.

Ces deux techniques sont complémentaires à la Réflexologie et elles permettent de renforcer la sensation de détente lors de la séance de massage.

 

Avertissement important

La réflexologie n’a pas pour but d’établir un diagnostic ou de modifier un traitement médical.

Elle ne doit en aucun cas dispenser d’une consultation médicale quels que soient les symptômes.

La réflexologie apporte un effet de relaxation et de bien-être.

Il existe aussi quelques contre-indications à des séances de Réflexologie :

  • Trouble cardiaque récent, pacemaker
  • Phlébite, thrombose veineuse récemment traitée
  • Fièvre (la séance est reportée) ou phase aigüe d’une pathologie
  • Blessures ou pathologies du pied : plaies, verrues, opérations chirurgicales récentes, pathologies ostéo-articulaires
  • En cas de maladies dégénératives ou de troubles psychiatriques un accord du médecin est requis.

 

 

 

Olivier Ciucci - Réflexologue

Olivier Ciucci - Réflexologue

Je vous propose des séances de Réflexologie:

– Réflexologie Plantaire

– Réflexologie Palmaire

– Réflexologie Crânienne et Faciale

– Réflexologie occidentale ou énergétique chinoise

– Relaxation ou Aromachologie en complément

En cabinet: Lundi et Mercredi

Centre de Médecines Naturelles de Savoie

24, rue du Commandant Joseph Perceval, 73000 Chambéry

A domicile : les autres jours

autour de Chambéry

Pour infos et prise de rendez-vous, contactez-moi

au 06 31 63 44 32

ou par mail : olivier@pointvitalite.com

ou

prenez-rendez-vous sur Résalib (pour le cabinet)

Pour les informations relatives au Tarif, rendez-vous à la page Contact.

Olivier Ciucci est membre de la Fédération Internationale de Réflexologie et des Métiers du Bien-être au naturel (FIRMA) et de la Chambre Syndicale des Réflexologues

FIRMA Fédération Réflexologues
Chambre Syndicale des Réflexologues
Réflexologie Savoie